Gâteau au chocolat végane dans un seul bol
Ce gâteau au chocolat végétalien et son coulis de ganache sont faciles à réaliser, faible en gras et en sucre raffiné. Parfait pour les anniversaires!
Bonne fête pour vivre en santé plus longtemps!
INGRÉDIENTS :
- 1 ½ tasse de farine tout-usage non-blanchie bio
- ¾ à 1 tasse de sucre brut bio
- ¼ tasse de cacao en poudre bio
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à thé de sel de mer
- 1 tasse de café chaud ou d’eau ou de lait végétal température pièce
- 1/3 de tasse d’huile de canola bio ou d’autre huile végétale de votre choix
- 1 cuillère à thé de vinaigre blanc
- 1 cuillère à thé d’extrait de vanille pure
- Ganache au chocolat
- 100 grammes de chocolat noir haché grossièrement
- Quelques cuillères à soupe de lait végétal
- 1 cuillère à soupe d’alcool comme Amaretto ou rhum (optionnel)
INSTRUCTIONS:
- Préchauffer le four à 350F(180C). Graisser légèrement un moule à gâteau de 8 pouces. Tapisser le fond avec une feuille de papier parchemin si vous voulez être sûr qu’il ne colle pas (je ne le fais pas).
- Tamiser tous les ingrédients secs ensemble dans un grand bol à mélanger. Ajouter les ingrédients humides et bien mélanger. La pâte sera un peu liquide, mais pas trop.
- Verser la pâte dans le moule. Cuire au four de 30 à 45 minutes. Le gâteau est prêt quand un cure-dent inséré au milieu en ressort propre.
- Retirer du four et laisser refroidir un peu avant de démouler. Laisser refroidir au complet sur une grille à pâtisserie.
- Pour la ganache, faire fondre le chocolat dans un bain-marie avec deux cuillères à soupe de lait (comme je n’ai pas de bain-marie, j’ajoute de l’eau dans un petit chaudron sur lequel je dépose un bol résistant avec le chocolat et le lait. Je porte doucement l’eau à ébullition en m’assurant que l’eau ne touche pas au bol. Attention à ne pas vous brûler avec la vapeur!!). Remuer à la cuillère jusqu’à ce que le chocolat soit fondu en une belle consistance de ganache. Il y a une petite chance aléatoire que le chocolat ait une drôle de réaction et vous donne l’impression qu’il caille. Ne paniquez pas! Continuez de remuer en ajoutant un peu de lait température pièce, il reviendra à la normale. Assurez-vous aussi qu’il ne devient pas trop chaud et brûle. Ajouter l’alcool à la fin si vous l’utilisez.
- Verser la ganache au sommet du gâteau et laisser couler sur les côtés. Couper et déguster entre amis!